En 2023, il accueillera notamment un bassin nordique de 50m de long, un bâtiment de logements ayant un recours massif au bois dans sa construction , un gite urbain panoramique et un rooftop avec bar et terrasse festive.
Dans le cadre du projet d’aménagement du quartier d’affaires Euronantes Gare, Nantes Métropole lançait en juin 2018 un appel à projet sur l’Ilot Saupin. Ce dernier est situé le long de la Loire et à proximité immédiate de la cale du canal St Félix.
Cet îlot emblématique, qui correspond à la quatrième tribune du stade Marcel Saupin, permettra de faire le lien entre le quartier EuroNantes Gare, les nouveaux programmes du stade et les futurs aménagements de la cale du canal Saint Felix.
Un projet riche qui réponds aux nouveaux enjeux de la ville de Nantes.
Afin de répondre à tous ces enjeux programmatiques et urbains, les équipes Giboire ont élaboré une programmation singulière. L’objectif de ce projet était de réapproprier l’îlot par les Nantais et de l’ouvrir au public. Dans le cadre de ce concours, il n’y a pas eu de projet architectural mais plutôt un jugement sur la programmation et les idées du promoteur. Un concours architectural sera organisé dans les mois à venir, en collaboration avec l’aménageur et la ville.
Le futur ilot comprendra notamment un bassin nordique de 50m de long, ouvert toute l’année. Il permettra de garantir une vraie transparence depuis l’espace public vers le stade. D’autant plus que le bilan carbone sur 25 ans d’un bassin nordique est inférieur de 40% à celui d’un bassin fermé ! Il disposera également d’un start-up campus, de logement, d’un gite urbain panoramique… Le bâtiment de logements fera la part belle au bois dans sa construction et sera certifié E3C1 et Bâtiment Biosourcé Niveau 1 à minima. Un bar en rooftop est également prévu au sommet du bâtiment.
Pour suivre toute notre actualité et nos évènements, n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages réseaux sociaux @GroupeGiboire. Retrouvez-nous sur LinkedIn, Facebook et Instagram.