En théorie, il est parfaitement possible d’estimer soi-même son appartement avant de le proposer à la vente. Il s’agit cependant d’un calcul complexe, et dans la pratique, seul un expert en immobilier est en mesure d’effectuer cette tâche avec précision.
L’estimation de la valeur d’un appartement est une étape déterminante dans un projet de vente, et ne doit surtout pas être négligée par le propriétaire du bien.
En pratique, une bonne estimation incarne la condition sine qua none pour trouver un acquéreur dans les meilleurs délais, car un appartement proposé au juste prix suscite l’intérêt de nombreux visiteurs.
A l’inverse, un appartement n’ayant pas reçu une estimation correcte risque d’avoir beaucoup de mal à se vendre. Les acheteurs d’aujourd’hui disposent en effet d’un large éventail d’outils pour s’informer sur les prix du marché immobilier. Ils sont donc parfaitement capables de juger que le tarif exigé pour un appartement est excessif. Par ailleurs, les biens qui n’arrivent pas à trouver preneur et dont le prix baisse à l’issue de quelques mois font généralement mauvaise impression aux acheteurs, qui savent que les bonnes affaires sont vendues rapidement.
Enfin, un appartement proposé à un prix trop bas représente une perte financière pour son vendeur, qui n’a alors aucun intérêt à sous-estimer la valeur de son bien immobilier.
Le fait d’estimer soi-même son appartement représente par conséquent une entreprise inutilement risquée. Le vendeur n’a pas droit à l’erreur au moment de fixer son prix, car une mauvaise décision pourrait être lourde de conséquences par la suite !
Il existe de nombreux critères à prendre en considération pour réaliser soi-même l’estimation de son appartement. Chaque appartement est unique, et l’ensemble de ses caractéristiques doit être passé au peigne fin pour que son vendeur puisse fixer un prix réaliste.
Dans un premier temps, il convient d’étudier l’état global du bien immobilier pour estimer soi-même la valeur de son appartement. En effet, un bien refait à neuf a nécessairement plus de valeur qu’un appartement ancien ! La surface du logement, mais aussi sa situation géographique et son exposition au soleil, doivent également être prises en compte.
Pour avoir une estimation précise, l’analyse doit également inclure l’attractivité du quartier, la consommation d’énergie de l’appartement, son aspect général, les éventuels travaux à prévoir par ses acheteurs, etc. Afin que votre estimation soit la plus proche de la réalité du marché, ne vous basez pas sur le prix auquel vous avez acheté votre appartement. Il n’est malheureusement pas exclu que selon l’état du marché, le bien ait perdu une partie de sa valeur entre-temps.
Estimer soi-même son appartement induit aussi de bien s’informer sur les prix du marché de l’immobilier dans votre secteur. Pour vous aider, n’hésitez pas à aller consulter des annonces immobilières sur le net, en vous intéressant au prix des biens similaires au vôtre.
Une décision risquée
Le principal risque en décidant d’estimer soi-même son appartement est d’obtenir une estimation erronée, qui compromettra le bon déroulement de sa vente par la suite.
Une estimation immobilière ne s’improvise pas, et exige de nombreuses connaissances pour être réalisée correctement. De plus, certains critères sont assez subjectifs, et il est difficile de les évaluer soi-même sans être un professionnel de ce secteur.
Indépendamment de la complexité des calculs à effectuer, le fait d’estimer soi-même son bien immobilier présente un autre piège : celui du manque d’objectivité.
Il est en effet très difficile pour le vendeur de rester totalement impartial pour évaluer la valeur d’un bien dans lequel il possède de nombreux souvenirs. Les vendeurs ont fréquemment tendance à idéaliser la valeur de leur appartement, sans tenir suffisamment compte des défauts du bien. Par exemple, les difficultés de stationnement, le mauvais état des parties communes, l’absence d’ascenseur, le manque de luminosité, sont des éléments qui peuvent paraître dérisoires, mais qui ont en réalité une influence sur la valeur de l’appartement.
Ce manque d’objectivité dans le calcul de la valeur du bien débouche généralement sur une estimation trop élevée, rendant ainsi la vente de l’appartement beaucoup plus difficile à conclure.
Il est donc vivement conseillé de partir du bon pied, en proposant d’emblée un prix correct.
La plupart des vendeurs qui décident de réaliser leur propre estimation font ce choix car ils refusent de payer pour ce service. En réalité, il est parfaitement possible d’obtenir une estimation de son appartement en ligne fiable et gratuite sans la réaliser soi-même, ni passer un temps infini à calculer le prix de son bien !
J’utilise un logiciel d’estimation de bien immobilier :
Pour obtenir une estimation d’appartement gratuite et sans inscription, vous avez la possibilité d’utiliser un simulateur en ligne. Cet outil est généralement anonyme, et vous permet d’obtenir une estimation de votre appartement gratuite et immédiate.
Pour en bénéficier, il vous suffit de renseigner quelques caractéristiques propres à votre appartement sur un formulaire online, et en quelques clics, vous obtenez une fourchette de prix pour la vente de votre appartement.
Il faut toutefois garder en tête que cet outil est d’une précision très limitée, et qu’il ne doit surtout pas vous servir d’unique base pour fixer votre prix. Rien ne peut remplacer une visite de l’appartement pour déterminer un tarif juste et objectif, et à ce titre, il est vivement conseillé de faire appel à un agent immobilier.
Je confie cette tâche à un spécialiste :
Contrairement aux idées reçues, l’estimation de votre appartement est un service proposé à titre gratuit par de nombreuses agences, et ne vous engage en rien. Si le prix proposé par un expert ne vous semble pas adéquat, vous n’avez donc aucune obligation de vous conformer à sa proposition.
Le fait de passer par un agent immobilier est incontestablement la manière la plus sûre d’obtenir une estimation fiable. Au sein du Groupe Giboire, chacun de nos agents connaît parfaitement le marché immobilier local, et a aussi accès à de nombreuses données qui l’aident à affiner son analyse. Par ailleurs, l’agent immobilier est en mesure d’apporter un jugement totalement impartial sur la valeur de votre appartement, pour vous fournir une estimation au plus près de la réalité du marché !