Quand on décide de revendre son appartement, la première phase de ce projet consiste à faire estimer sa valeur. Cette étape est d’une importance déterminante, car la suite du processus de vente en dépend directement !
Estimer un appartement n’est jamais chose facile, car de nombreux paramètres sont pris en compte pour effectuer ce calcul complexe.
Pour commencer, il faut avoir conscience que l’estimation immobilière n’est pas une science exacte, puisque chaque appartement est unique. Sa valeur sur le marché peut donc varier, en fonction de l’offre et de la demande.
Si je veux me faire une idée de la valeur de mon appartement, j’ai le choix entre plusieurs méthodes me permettant d’obtenir une estimation gratuitement.
Je me base sur le prix au m² de ma commune :
Les annonces immobilières publiées sur des sites internet peuvent incarner un excellent indicateur du prix moyen au m² dans votre secteur géographique. Faites toutefois l’impasse sur les annonces qui semblent être en ligne depuis longtemps : elles affichent probablement des prix trop élevés, qui pourraient vous induire en erreur.
Si par exemple, le prix moyen au m² dans votre région est de 4000 euros, vous pourrez avoir une première estimation de la valeur de votre appartement en multipliant simplement sa surface par 4000. Attention, le prix au m² peut sensiblement varier selon les quartiers !
Bien que pratique pour avoir un aperçu de la valeur de son bien immobilier, cette technique reste au demeurant assez vague. Elle ne tient pas compte de nombreux éléments très importants (l’état de l’appartement, son nombre de pièces, etc.), et les prix au m² peuvent parfois varier dans un seul et même immeuble. En effet, un appartement sans jardin situé en rez-de-chaussée n’aura pas la même valeur qu’un appartement au dernier étage offrant une vue sur la mer !
Je me renseigne sur le prix des appartements similaires :
Pour obtenir une estimation prenant davantage en compte les spécificités de mon appartement, je peux entreprendre de me documenter sur les biens similaires au mien, et actuellement en vente dans mon secteur géographique.
Pour cela, mettez-vous dans la peau d’un acquéreur, et rendez-vous sur des sites d’offres immobilières. Il vous suffit ensuite de filtrer les annonces, pour accéder aux appartements qui ressemblent le plus au vôtre : emplacement, nombre de pièces, surface, année de construction… Plus vous vous montrerez précis, et plus les annonces sélectionnées seront semblables à votre bien immobilier !
Là encore, l’estimation obtenue sera assez généraliste, car aucun appartement n’est réellement identique à l’autre !
Je m’aide d’un simulateur en ligne :
Il existe aujourd’hui de nombreux outils permettant d’effectuer soi-même son estimation d’appartement en ligne. Totalement gratuits, ces logiciels peuvent consulter les datas indiquant les transactions récentes dans votre secteur, ainsi que le prix des biens actuellement proposés sur le marché.
Ils sont alors en mesure d’effectuer une simulation automatique en ligne et de vous fournir une estimation gratuite du prix de votre appartement en se basant sur des critères basiques de votre bien immobilier.
Il est toutefois déconseillé de baser toutes ses attentes sur cette estimation, qui est réalisée par une intelligence artificielle.
Pour bien estimer mon appartement, de nombreux critères doivent être méticuleusement analysés de façon experte, et le remplissage d’un formulaire en ligne n’est hélas pas suffisant pour décrire toutes les particularités d’un appartement !
Je confie l’estimation à un professionnel de l’immobilier
La meilleure méthode pour obtenir une estimation fiable de son appartement est incontestablement de faire appel à un expert de l’immobilier. Elle permet de se dégager d’une charge de travail considérable, tout en bénéficiant des conseils avisés d’un professionnel.
L’estimation fournie par un agent immobilier est beaucoup plus précise et personnalisée que celle d’un simulateur en ligne. Elle vous évitera peut-être de faire une erreur lourde de conséquences, car une mauvaise estimation peut vite compliquer la vente d’un bien immobilier !
Notez également qu’en faisant estimer votre appartement par un expert, vous profitez de l’avis d’un interlocuteur connaissant parfaitement votre zone géographique, et ses éventuelles spécificités. Son savoir-faire lui permet aussi de mieux évaluer des éléments plus subjectifs de votre appartement, comme son niveau de potentiel ou son charme.
L’estimation fournie par un agent immobilier tient également compte d’éléments externes, comme le voisinage, la présence d’espaces verts à proximité, l’état des parties communes, etc.
Avec le Groupe Giboire, j’ai la possibilité de faire estimer mon appartement gratuitement et sans aucun engagement. Il vous suffit de remplir un rapide formulaire en ligne, et un de nos agents immobiliers vous contactera dans les plus brefs délais !
Il ne faut jamais sous-estimer l’importance de bien estimer la valeur d’un bien immobilier dès le départ, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel.
En effet, les appartements dont la valeur a été surestimée d’emblée ont toutes les difficultés du monde à trouver preneur. Ils n’intéressent pas les acheteurs, car avec internet, ces derniers sont aujourd’hui parfaitement informés des prix du marché immobilier. Si un bien est proposé à un prix trop élevé, ils le remarqueront donc très vite.
Si vous voulez vendre votre appartement, mais que son estimation a été trop élevée, il y a de fortes chances pour que les mois passent sans qu’il ne soit acheté… Par ailleurs, un appartement qui reste trop longtemps sur le marché risque fort de faire mauvaise impression auprès des éventuels acheteurs. Ils comprendront que le propriétaire ne parvient pas à le vendre, ce qui ne donne absolument pas envie d’investir dedans !
Il arrive fréquemment que les propriétaires s’étant montrés trop ambitieux au début finissent par baisser le prix de leur appartement. Il s’agit là aussi d’un mauvais calcul, car cette baisse de prix traduit directement de la difficulté à trouver un acheteur !
Pour vendre son appartement rapidement, l’idéal est donc de faire appel à un agent immobilier, qui saura l’estimer au juste prix dès le départ !