Estimer sa maison soi-même avant de la mettre en vente, c’est possible ! Il s’agit toutefois d’une opération complexe, qui doit être effectuée avec une rigueur extrême. Vous n’avez pas droit à l’erreur en effectuant votre estimation, car le montant de la transaction immobilière en dépendra directement !
Pour réaliser une estimation fiable de votre maison, vous devez prendre de nombreux critères en compte. Bien sûr, chaque bien immobilier possède ses propres spécificités qui impactent sa valeur, mais certains éléments doivent systématiquement être analysés pour fixer le juste prix.
L’emplacement du bien immobilier
La localisation est incontestablement le premier point à étudier pour estimer sa maison. Que ce soit à titre positif ou non, elle influence inévitablement la valeur d’une maison !
Par exemple, le fait que votre bien immobilier soit situé à proximité directe d’un établissement scolaire, ou des transports en commun, incarne un point très avantageux ! Si à l’inverse, la maison est située à proximité d’une usine ou d’une autoroute, sa valeur est immanquablement revue à la baisse….
Les caractéristiques du bien :
Il est parfois difficile de rester impartial dans ce domaine lorsqu’on réalise soi-même l’estimation de son bien immobilier. Toutefois, il est fondamental de tenir compte des éventuels travaux à prévoir, de la superficie du bien, de son orientation, de son agencement, ainsi que de ses équipements (ascenseur, cave, parking…)
Le marché immobilier local :
Indépendamment des atouts et des défauts de votre maison, votre estimation doit aussi tenir compte de l’état du marché immobilier dans votre secteur géographique.
Pour vous faire une idée des prix pratiqués, l’idéal est d’aller consulter les annonces immobilières déjà en ligne, en identifiant les biens semblables au vôtre. Afin de ne pas biaiser votre estimation, ne tenez pas compte des annonces qui sont en ligne depuis plusieurs mois : il s’agit en général de biens dont la valeur a été surestimée, et qui ne trouvent pas d’acheteurs.
Malgré la difficulté de cet exercice, il est absolument primordial que l’estimation immobilière obtenue pour votre maison soit fiable.
De nombreux propriétaires commettent l’erreur de mettre un bien surévalué à la vente. Ils s’imaginent qu’il leur suffira de baisser leur prix s’ils ne trouvent pas preneur, sans savoir qu’ils sont en train d’agir contre leur propre intérêt.
Il faut bien avoir conscience qu’aujourd’hui, les acheteurs sont mieux informés que jamais sur les prix du marché immobilier. Ils n’auront donc aucune difficulté à constater que le prix demandé pour une maison est excessif, et c’est pourquoi certains biens ont toutes les difficultés du monde à trouver des acheteurs !
Même si le propriétaire finit par se résoudre à baisser son prix, rien ne garantit qu’il réussira à vendre son bien pour autant. Une maison qui reste longtemps en vente et dont le prix baisse renvoie généralement un signal négatif aux éventuels acheteurs, qui comprennent immédiatement que ce bien immobilier a du mal à se vendre… Pour s’éviter ce genre de situation interminable, il est donc largement préférable de partir du bon pied, en proposant un prix adapté dès le début !
La difficulté de rester objectif :
Le principal piège à éviter lorsqu’on souhaite évaluer sa maison soi-même est celui du manque d’impartialité, qui aboutit fréquemment à des prix trop élevés.
Vous avez certainement de nombreux souvenirs dans cette maison, et vous y avez probablement passé de merveilleux moments. Il a par conséquent une valeur affective à vos yeux, mais cette dernière ne reflète pas nécessairement la réalité du marché immobilier ! En effet, les propriétaires ont très souvent tendance à se focaliser sur les atouts de leur maison, tout en négligeant certains de leurs défauts.
Il est également courant que les propriétaires qui estiment eux-mêmes leur bien immobilier se basent sur le prix d’achat et des travaux qu’ils ont effectués. Ils oublient qu’en réalité, leur bien immobilier est soumis aux fluctuations du marché, qui implique malheureusement un risque de moins-value.
Vous l’aurez compris : le fait d’estimer soi-même sa maison est aussi important que difficile.
Par chance, ce n’est pas la seule manière d’avoir une estimation gratuite de la valeur de son bien !
Je m’aide d’un simulateur en ligne :
Lorsqu’on réalise sa propre estimation immobilière, l’utilisation d’un simulateur en ligne est très pratique pour se faire un premier ordre d’idée. Totalement gratuit, ce type d’outil est généralement disponible sur les sites d’agences immobilières et offre une estimation gratuite et immédiate du prix de votre maison.
Le propriétaire doit simplement renseigner un court formulaire, en indiquant les principales caractéristiques de son logement. En seulement quelques secondes, l’algorithme réalise sa propre estimation et vous communique gratuitement une estimation de prix !
Cependant, gardez en tête que les prix indiqués sur ce type de calculette en ligne peuvent varier du simple au double, et qu’ils ne doivent en aucun cas servir d’unique base pour fixer votre prix vous-même. Plusieurs dizaines de critères doivent être pris en considération pour établir une estimation fiable, et un logiciel en ligne n’est pas en mesure de réaliser cette tâche avec précision.
Je confie mon estimation à un professionnel :
Les propriétaires qui décident de réaliser leur estimation eux-mêmes le font majoritairement car ils ne souhaitent pas débourser d’argent pour cela. Ils ignorent que de nombreuses agences immobilières, comme le Groupe Giboire, proposent ce service sans frais et sans engagement !
L’expertise de votre bien par un agent immobilier incarne incontestablement la technique la plus sûre pour obtenir une estimation précise. Ce professionnel connaît parfaitement le marché de l’immobilier dans votre secteur, et il a accès à un large panel d’outils professionnels. Par ailleurs, il sera en mesure de vous fournir une estimation parfaitement objective, ce qui permettra à votre bien de se vendre dans les meilleurs délais !