Connaitre la valeur de sa maison est la toute première chose à faire lorsqu’on envisage de proposer son bien à la vente. Pour cela, il est indispensable de procéder à une estimation immobilière, et cette opération complexe ne doit surtout pas être prise à la légère !
Il est essentiel de faire estimer la valeur de son bien immobilier avant de le proposer à la vente, pour la simple et bonne raison que sa valeur a certainement évolué depuis que vous en avez fait l’acquisition !
Réaliser une estimation de sa maison permet de connaître sa valeur précise à un instant T, pour avoir la garantie de déterminer un prix de vente adéquat. Le fait de trouver le « juste prix » pour sa maison est d’une importance capitale, car cela lui garantit de se vendre dans les meilleurs délais !
A l’inverse, les vendeurs n’ayant pas reçu une estimation fiable pour leur bien immobilier ont de grandes difficultés à trouver preneur. Les acheteurs d’aujourd’hui sont mieux informés que jamais sur les prix du marché de l’immobilier, et savent pertinemment repérer les biens proposés à des prix excessifs !
L’estimation immobilière est donc une étape déterminante pour que la vente d’un bien se passe dans des conditions optimales : elle indique quelle est sa valeur réelle, et quelle plus-value le vendeur peut espérer en tirer.
L’estimation immobilière incarne une étape décisive dans un projet de vente, mais elle représente aussi sa phase la plus complexe.
En effet, il est très difficile d’estimer précisément le prix d’un bien immobilier. Cette opération ne répond pas à une science exacte, et doit prendre en compte une multitude de critères très variables.
Les caractéristiques propres au logement :
Dans un premier temps, l’estimation immobilière doit prendre en compte des éléments propres au bien. Il s’agit notamment de sa surface, de son nombre de chambres, de son état général, de son bilan énergétique….
Il convient aussi de tenir compte des éventuelles rénovations à prévoir pour l’acheteur, car elles doivent être déduites du prix de vente de la maison.
D’autre part, le fait que le bien immobilier soit vendu avec un jardin, une cave, une piscine, une terrasse, ou un parking, permet de faire considérablement augmenter sa valeur !
La qualité d’emplacement du logement :
Indépendamment des caractéristiques propres à ce bien immobilier, un certain nombre d’éléments externes doit être pris en considération pour connaître sa valeur réelle.
En effet, certains quartiers sont beaucoup plus « prisés » que d’autres. Ce phénomène a un impact direct sur le prix du m² dans leurs logements, qui peut parfois sensiblement varier dans un périmètre à priori restreint.
Le fait qu’une maison soit placée dans un quartier bien desservi par les transports en commun, et dans lequel on trouve de nombreux commerces ou des espaces verts, représente un atout indéniable sur sa valeur.
D’autres critères, en revanche, ont un impact plus négatif sur son prix : passage d’une autoroute à proximité directe du bien, stationnement difficile ou onéreux, manque de structures publiques aux alentours, environnement bruyant…
L’état du marché immobilier actuel
Le marché de l’immobilier évolue constamment. Cela signifie que la valeur d’un bien fluctue selon les périodes, et qu’il ne coûte probablement pas le même prix qu’au moment où il été acheté. Selon l’offre et la demande dans son quartier, la valeur d’une maison a pu augmenter, mais elle peut aussi très bien avoir diminué !
Il est donc fondamental de tenir compte du marché de l’immobilier pour connaître la valeur d’une maison, sans se baser sur le prix auquel elle a été achetée précédemment. A ce titre, le fait de jeter un oeil aux annonces immobilières est très utile pour connaître le prix des biens vendus dans votre zone actuellement !
Vous l’aurez compris, l’estimation immobilière est une étape aussi importante que technique !
Dans ce contexte, il est vivement déconseillé d’entreprendre d’estimer sa maison soi-même. Le vendeur risque fort de se montrer trop « gourmand » dans son évaluation, alors qu’il n’a pas droit à l’erreur pour cette opération décisive.
Vous vous demandez comment savoir si un bien est surévalué ? Deux possibilités s’offrent à vous pour profiter d’une estimation gratuite.
Je m’aide d’un simulateur en ligne
Le simulateur en ligne incarne un outil très pratique pour se faire une première idée de la valeur d’une maison. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne en indiquant les principales caractéristiques du bien en question, et l’algorithme vous fournit une fourchette de prix en seulement quelques secondes.
Il convient toutefois de garder à l’esprit que rien ne peut remplacer la visite d’un bien pour déterminer sa valeur. Le simulateur en ligne est donc utile pour avoir une idée globale du prix d’une maison, mais sa précision reste extrêmement limitée !
Je demande une estimation à un professionnel
Pour avoir une estimation précise et fiable de la valeur d’un bien immobilier, la solution la plus sûre est incontestablement de faire appel à un agent immobilier. Au sein du Groupe Giboire, nos agents possèdent toutes les compétences requises pour vous fournir une estimation au plus près de la réalité, et peuvent vous faire profiter de leurs conseils avisés pour optimiser vos chances de vendre rapidement !
L’estimation par un agent immobilier est un service totalement gratuit, et ne vous engage en rien. Vous n’avez donc aucune obligation de lui confier la vente de votre bien, ni de vous aligner sur son estimation si son montant ne vous convient pas !