Indispensable avant de procéder à la mise en vente de son bien, l’estimation immobilière est un acte technique, qui requiert de nombreuses compétences. Vous vous demandez quel est le coût de l’estimation de votre bien immobiler ? On fait le point dans cet article !
L’estimation immobilière est une étape destinée à fixer le prix d’une maison ou d’un appartement avant sa mise en vente. Bien qu’il soit possible de s’en charger soi-même, le fait de confier cette tâche à un professionnel apparaît comme l’alternative la plus sûre pour obtenir un résultat fiable.
Afin d’estimer précisément la valeur d’un appartement, de nombreux critères propres à ce bien doivent être pris en considération : sa surface totale, son nombre de chambres, son état général, sa consommation énergétique…
Néanmoins, il ne suffit pas de se baser sur ces éléments pour pouvoir établir une estimation précise. Plusieurs critères externes à l’appartement ont également une influence directe sur son prix. Par exemple, est-il bien desservi par les transports en commun ? Y a-t-il des commerces situés à proximité directe de ce bien ? Le stationnement dans sa rue est-il facile ? Le quartier est-il calme ?
Enfin, l’estimation doit tenir compte de l’état actuel du marché immobilier, car la valeur d’un même bien peut fluctuer selon les périodes.
Est-il vraiment important de bien estimer la valeur de son bien ?
Malgré sa complexité, l’estimation de la valeur de votre maison est d’une importance capitale pour la suite des événements.
En effet, il est primordial qu’un bien ait préalablement reçu une estimation précise de sa valeur pour se vendre dans un délai rapide. Les maisons et appartements proposés à un prix trop élevé ont énormément de mal à être vendus, car les acheteurs d’aujourd’hui connaissent parfaitement les prix du marché, et ne s’intéressent pas aux biens dont la valeur est surévaluée.
L’estimation de bien immobilier n’est pas toujours payante, car tout dépend en réalité de la nature du professionnel auquel vous décidez de faire appel.
Il s’agit d’un exercice nécessitant de solides compétences pour être effectué correctement, et qui induit aussi un déplacement pour visiter le logement en question. Le coût de l’estimation d’un bien immobilier est théoriquement facturé entre 200 et 300 euros, mais en pratique, vous pouvez parfois en profiter gratuitement !
En faisant appel à un agent immobilier :
Dans la grande majorité des cas, les propriétaires choisissent cette option. Elle leur permet en effet de profiter d’une estimation gratuite et sans engagement !
Il faut savoir que les agences immobilières sont aujourd’hui encadrées par la loi Hoguet. Cette loi leur interdit formellement de facturer ce service à des vendeurs tant qu’ils n’ont pas signé de mandat de vente avec leur agent. Dans ce contexte, il arrive fréquemment que les propriétaires désirant vendre leur bien fassent appel à plusieurs agences immobilières différentes pour avoir une estimation, bien conscients que cela ne leur coûte pas d’argent et ne les engage en rien.
Finalement, ce service est facturé dans la seule hypothèse où un mandat de vente est signé entre les deux parties. L’agent immobilier récupère alors un pourcentage sur le prix de la transaction, pour recouvrir les frais de son estimation. Dans tous les autres cas, le prix de l’estimation du bien immobilier atteint le montant de zéro euro !
En faisant appel à un notaire
Si vous décidez de faire appel à un notaire pour faire estimer la valeur de votre maison, il s’agit ici d’un service payant.
Ce professionnel va alors vous facturer son acte à sa valeur réelle, et il convient donc de prévoir entre 200 et 300 euros de frais de notaire pour s’acquitter de ce service.
Le fait de procéder soi-même à l’estimation de son bien immobilier est vivement déconseillé. Il est effectivement très difficile d’estimer le coût d’un appartement sans être un professionnel de l’immobilier, d’autant plus que les propriétaires manquent inévitablement d’objectivité pour cela. Très souvent, ces auto-évaluations débouchent sur des biens surestimés, qui une fois sur le marché, ont toutes les difficultés du monde à trouver preneur.
La plupart des propriétaires qui évaluent eux-mêmes la valeur de leur maison prennent cette décision car ils ignorent que l’estimation fournie par un agent immobilier est gratuite
Le fait de faire appel à un professionnel de l’immobilier est pourtant la méthode la plus sûre pour obtenir une estimation objective et précise, qui aboutira à une vente dans les meilleurs délais ! Notez également que l’estimation est proposée à titre indicatif. Les vendeurs sont donc totalement libres de suivre l’avis de leur agent immobilier ou non.
Chez Giboire, tous nos agents immobiliers connaissent parfaitement le secteur géographique de votre habitation, ce qui leur permet de fournir une estimation au plus près de la réalité du marché. Ils disposent de nombreux outils professionnels grâce auxquels ils peuvent affiner leur
estimation, et sont en mesure de vous offrir des conseils avisés pour optimiser vos chances de vendre rapidement !