L’estimation immobilière n’est pas une science exacte. Néanmoins, elle joue un rôle déterminant dans le processus de vente, et doit à ce titre être au plus près de la réalité du marché !
L’estimation immobilière est l’opération permettant à un propriétaire de déterminer précisément le prix de son bien avant sa mise en vente.
Les biens n’étant pas proposés « au juste prix » ont d’immenses difficultés à trouver un acquéreur, car les acheteurs d’aujourd’hui disposent de nombreux outils pour s’informer des prix pratiqués sur le marché. Ils cherchent à investir dans de bonnes affaires, et les biens proposés à un prix trop élevé ne les intéressent absolument pas.
C’est pour cette raison qu’il est essentiel de se montrer réaliste au moment de fixer son prix !
L’estimation immobilière est un acte très technique, et de nombreux critères doivent être pris en compte dans ce calcul. Chacun d’entre eux a une incidence directe sur la valeur du bien, à titre positif ou négatif…
Dans un premier temps, toutes les caractéristiques propres au bien immobilier doivent être analysées. Il s’agit par exemple de la surface de l’appartement, de son état général, de sa consommation énergétique, de son nombre de pièces, des éventuelles rénovations à prévoir, etc.
Il convient ensuite d’étudier certains éléments n’étant pas directement liés à la nature du bien, mais à la qualité de son emplacement : proximité avec des structures publiques et des commerces, présence d’espaces verts dans le quartier, niveau de difficulté du stationnement….
Enfin, il est nécessaire de tenir compte de l’état du marché immobilier, qui fait fluctuer le prix des biens. Il ne faut donc pas partir du principe que votre bien vaut le même prix qu’au moment où vous en avez fait l’acquisition, car sa valeur a certainement évolué depuis !
Face à la complexité et aux enjeux de l’estimation immobilière, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer cette tâche.
La grande majorité des propriétaires souhaitant obtenir une estimation précise et fiable décide de confier l’estimation de leur bien à un agent immobilier. En effet, il s’agit d’un service totalement gratuit et sans engagement !
Pour le propriétaire, le fait de contacter un agent immobilier incarne la stratégie la plus sûre pour bénéficier d’une bonne estimation. Il peut alors proposer son bien à un prix cohérent avec la réalité du marché, ce qui lui garantit de le vendre dans les meilleurs délais !