Retour aux conseils

Equipements sanitaires : comment conserver leur aspect neuf.

Les robinets chromés, les pares baignoires et douches, les sanitaires en céramique doivent être nettoyés régulièrement pour éviter leur encrassement par le tartre et les moisissures.

Lavez régulièrement votre lavabo, votre baignoire ou votre receveur de douche avec de l’eau et du savon. Vous pouvez empêcher la saleté de se former en les essuyant avec un chiffon en microfibre après chaque utilisation. En cas de traces tenaces et de tartre, utilisez du vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, frottez avec une microfibre humide puis rincez à l’eau claire. Les petites moisissures peuvent être nettoyées avec de l’eau de Javel diluée, suivi d’un rinçage.

Le nettoyage de la cuvette des WC doit être réalisé au moins une fois par semaine, pour éviter l’entartrage de la céramique. Pour cela, verser deux verres de vinaigre blanc et ajouter un 1/2 verre de bicarbonate de soude dans la cuvette.
Laisser agir 1 heure puis brosser et rincer.

La bonde de la douche est démontable pour l’entretien. Généralement, le capot se démonte en le tournant légèrement. Selon les modèles, un manchon plastique peut alors être ôté de façon à accéder à la canalisation. Toutes les matières présentes, cheveux, savon, doivent être retirées. La canalisation peut être décrassée en versant un mélange de vinaigre blanc (2 verres) et de bicarbonate de soude (1/2 verre).
Laisser agir 1 heure puis brosser et rincer.

Les pommeaux de douche seront détartrés avec du vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes avant de rincer.

Les mousseurs des mitigeurs doivent être détartrés une ou deux fois par an. Pour cela, vous pouvez les dévisser avec une clé à molette, puis les faire tremper quelques minutes dans un verre avec du vinaigre blanc. Après nettoyage et rinçage, le mousseur sera remis en place et revissé. Serrer très légèrement au remontage. Selon la forme de votre robinet, vous pouvez également suspendre au robinet un petit sachet rempli de vinaigre maintenu par un élastique.

ASTUCES à CONNAÎTRE

Le vinaigre blanc est un acide, ne pas le laisser agir plus d’une heure ! Le vinaigre blanc est un mélange d’eau et d’acide acétique, souvent concentré à 14%. Il convient donc de ne pas y maintenir plus d’une heure le matériel à tremper, faute de quoi le chrome commencera à être attaqué par l’acide.
Protégez vos mains avec des gants de ménage.

Ne pas utiliser d’éponge magique, ni d’éponge de cuisine ! Les éponges de ce type fonctionnent comme un papier de verre à grain très fin et rayeraient vos équipements.