Un défaut d’étanchéité des joints en silicone peut entraîner des infiltrations longtemps invisibles. Il faut donc remplacer les joints de baignoire et de douche tous les deux ans.
Afin d’éviter la pénétration d’eau dans les murs ou sous les revêtements de sol, l’étanchéité entre la faïence et la baignoire ou le receveur de douche est assurée par un joint souple en mastic au silicone. Lorsque ce joint commence à se décoller ou présente des taches de moisissure,
c’est qu’il n’est plus étanche. Son remplacement doit être fait sans tarder. A minima, les joints doivent être remplacés tous les deux ans.
Méthode pour renouveler les joints silicone
Retirer l’ancien joint silicone : glisser la lame d’un cutter bien à plat entre le mur et l’ancien joint, puis entre la baignoire et l’ancien joint, afin de découper le joint. Veillez à ne pas entailler le revêtement de la baignoire (ou receveur) s’il est en résine.
Coller un ruban de masquage lisse à environ 5 mm de l’angle, le plus droit possible, sur la baignoire (ou le receveur) et sur le carrelage.
Appliquer un cordon de joint silicone sanitaire. Procéder d’un angle du mur à l’autre avec un mouvement régulier. Lisser le mastic avec le bord arrondi d’une petite cuillère en plastique jetable ou le doigt trempé dans de l’eau savonneuse. Procéder d’un bout à l’autre toujours dans un mouvement régulier.
Retirer immédiatement le ruban de masquage. Le joint doit rester hors poussière pendant 10mn. Attendre 12 heures pour une remise en eau de la baignoire ou la douche.
En préalable, préparez votre matériel :
- Cartouche de mastic au silicone « spécial sanitaire » blanc
- Ruban de masquage
- Cutter avec lames neuves
- Petite cuillère en plastique jetable pour former l’arrondi du joint
- Papier absorbant à proximité pour déposer les excédents de mastic
- Poubelle pour recueillir les déchets de mastic et le papier absorbant
Veillez à ne pas tacher votre carrelage avec les excédents de mastic encore frais.