Prendre soin des sols et des murs permet de profiter longtemps d’un logement beau comme au premier jour…
Sols stratifiés et contrecollés
Les revêtements de sol en stratifié sont composés d’une âme en fibres de bois haute densité, recouverte d’une surface constituée de nombreuses couches (strates) de résine et de parement décoratif. Les parquets contrecollés sont composés d’une couche supérieure en bois noble, qui a reçu un traitement décoratif et de protection ; dessous, l’âme et le contre-parement sont constitués de bois composite.
Les sols en stratifié et en contrecollé sont faciles à vivre et chaleureux au regard. Leur structure leur confère également une bonne résistance à l’usure. Cependant, étant à base de bois, ces matériaux sont sensibles à l’humidité : ils peuvent se déformer en présence d’eau.
Entretien :
Au quotidien, le passage d’une serpillère sèche en microfibres suffit. Lorsque vous souhaitez laver le sol, celui-ci doit être nettoyé à l’eau froide avec une serpillère très essorée, afin de ne pas faire pénétrer d’eau entre les lames. N’utilisez aucun produit afin de ne pas détériorer la couche de parement de votre sol, sauf le produit recommandé par le fabricant de votre sol. Terminez dans le sens de la longueur des lames pour éviter les traces de séchage.
Si un liquide ou un aliment se renverse sur votre sol, essuyez-le et nettoyez-le immédiatement. Quelle que soit la nature d’une tache, ne la laissez pas sécher afin qu’elle ne se fixe pas définitivement.
Comment éviter les griffures sur mon stratifié ou mon parquet ?
Avec le temps, des griffures dues à la poussière, au sable ou aux gravillons coincés sous les semelles de chaussures peuvent apparaître. L’utilisation de tapis de propreté limite l’arrivée des particules dans votre intérieur. Pensez à en positionner à l’entrée du logement et devant chaque accès extérieur (terrasse, jardin). Attention également au poinçonnement dû aux pieds des meubles. L’utilisation de roulettes souples sous les meubles mobiles tels que les sièges de bureau, et des protections (rondelles de feutre ou de plastique souple) sous les pieds des meubles, fauteuils et canapés préserveront également votre sol des griffures.
Carrelages
L’entretien s’effectue simplement à l’eau chaude avec un détergent neutre ou du vinaigre blanc. Bien rincer ensuite à l’eau claire. A l’usage les joints peuvent se teinter avec les produits de nettoyage et la poussière : n’utilisez pas de produit gras dit « de protection » qui ne ferait qu’encrasser votre carrelage.
Peintures murales
Les peintures murales doivent être dépoussiérées avec un chiffon ou un plumeau attrape-poussières, propres. Pour nettoyer une tache, passez une éponge humide et essuyez immédiatement avec un chiffon propre. Veillez à ne pas faire de coulures. Faites au préalable un essai sur une surface peu visible. Evitez tout produit abrasif.
L’éponge « magique » permet de nettoyer les traces et les salissures d’usage sur les murs peints en blanc.
Elle s’utilise humide, efface les traces en un clin d’œil, et s’avère facile à nettoyer après usage.
Toujours faire un essai au préalable sur une zone cachée de votre revêtement avant d’utiliser l’éponge « magique ». Ce type d’éponge s’use rapidement. C’est un produit disponible en grande surface, droguerie ou magasin de bricolage. Dans les endroits les plus froids ou faiblement aérés (pourtour des fenêtres, angles des pièces…), des traces de moisissures peuvent apparaître. Le plus souvent, il ne s’agit pas d’infiltration d’eau extérieure mais de condensation de l’air intérieur. Ces taches sont fréquemment liées au mode d’utilisation de la ventilation (cf. fiche « VMC ») ou à un chauffage insuffisant. Vous pouvez les nettoyer avec de l’eau de Javel très diluée, puis un rinçage et un séchage avec un chiffon blanc.