Vous souhaitez acquérir un terrain à bâtir, pour y construire votre maison, selon vos besoins, vos goûts et vos envies. Vous voulez créer ce projet à votre image.
Pour cela, la première étape consiste à définir le budget global dont vous disposez. Ce dernier doit prendre en compte l’achat du terrain et la construction de la maison mais pas seulement ! Des coûts annexes (les frais de notaire lors de l’achat du terrain, l’assurance de prêt, l’aménagement du jardin…) viennent s’ajouter au projet et il ne faut pas les oublier, sous peine de se retrouver confronter à de mauvaises surprises !
Évaluer son budget construction
Définissez votre capacité d’emprunt en analysant vos revenus et mesurez les dépenses extérieures, liées à votre futur cadre de vie (transport, équipement et aménagement de la maison, frais de vie du foyer…).
Dès lors que vous aurez connaissance de vos capacités financières, vous pourrez ainsi vous informer sur les plans, matériaux et équipements.
Les frais de notaire
Lors de l’achat d’un terrain à bâtir, les frais de notaire comprennent les droits de mutation, la rémunération du notaire, la contribution de sécurité immobilière et les formalités telles que l’obtention des extraits cadastraux par exemple. Ils représentent en moyenne 7 à 12% du prix du terrain.
La construction de la maison
Plusieurs choix s’offrent à vous à ce stade. Vous pouvez décider de confier votre projet à un architecte, à un constructeur de maison individuel ou à un maître d’œuvre.
Quel que soit votre choix, pensez à demander au partenaire que vous aurez choisi si le coût de l’assurance dommage-ouvrage est inclus dans sa proposition (entre 2 et 8% du prix de la maison).
Votre aménagement extérieur
Votre maison est construite. Vous allez enfin pouvoir vous investir dans la conception de votre jardin : clôtures, plantations, système d’éclairage, terrasse, … Ces aménagements sont nécessaires et ne doivent pas être oubliés lors de l’évaluation de votre projet.