Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) applicable depuis le 1er juillet 2021, renforce l’identification des logements énergivores (passoires énergétiques : classées F ou G) et incite, par le biais de recommandations d’amélioration, à la rénovation énergétique.
À compter du 1er janvier 2023, seuls les logements dont le DPE indique une consommation d’énergie finale par m2 de surface habitable supérieure ou égale à 450 kw sont qualifiés de non décents. La majeure partie des biens classés en G sont encore décents à ce jour. C’est seulement à compter du 1er janvier 2025 que tous les logements en classe G seront qualifiés de non décents. Jusqu’à cette date, il vous est possible de prévoir une rénovation énergétique progressive tout en continuant à louer votre maison.
En cas de vente, un audit énergétique établi par un professionnel et formulant notamment des propositions de travaux, doit être associé au DPE à compter du 1er avril 2023 pour les biens hors copropriété classés F et G. Cet audit vous permettra de bien connaître l’état énergétique de votre bien. Il sera le point de départ pour une rénovation énergétique efficace qui valorisera votre maison. Sous réserve de certains critères, de nombreuses aides financières ont été mises en place au niveau national, départemental voire communal tant pour la réalisation de l’audit que pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Laissez-vous guider par nos équipes !
LOI CLIMAT ET RÉSILIENCE, les dates clés de la rénovation énergétique :
- 24 août 2022 : blocage des loyers sur les logements classés F et G
- 1er janvier 2023 : interdiction de location des logements G+
- 1er janvier 2025 : Interdiction de location pour tous les logements G
- 1er janvier 2028 : interdiction de location de tous les logements F
- 1er janvier 2034 : interdiction de location de tous les logements E