Le contexte de crise sanitaire a provoqué la hausse des achats en ligne. Conséquence la demande en entrepôts logistiques est toujours très forte en France, avec un nombre de transactions stable. Il faut cependant noter que les critères de recherche des entreprises ont évolué, tant au niveau de la localisation, que de la surface. Le Groupe Giboire, agence immobilière entreprise et commerce, accompagne de nombreuses entreprises dans leurs projets immobiliers. Leurs experts partagent ici, en détail, leur analyse sur les dernières tendances du secteur de l’immobilier logistique.
La demande en entrepôts logistiques en pleine mutation en France
Ces dernières années, le développement du commerce en ligne impose aux entreprises de trouver de nouveaux entrepôts logistiques, pour assurer la livraison de leurs produits, dans les meilleurs délais. Si auparavant la recherche s’orientait plutôt vers un entrepôt commercial ou une plateforme de surface XXL située en périphérie des aires urbaines, elle comporte aujourd’hui des critères bien différents.
L’axe historique Lille-Paris-Lyon-Marseille n’a plus systématiquement la préférence du secteur logistique. De nombreuses implantations d’entrepôts se font désormais dans de nouvelles communes comme Nantes, Angers, Orléans ou Metz. Objectif : une relocalisation des activités logistiques de stockage, au plus près des clients. Ces villes de taille moyenne deviennent de nouveaux foyers logistiques pour l’entreposage des marchandises. Conséquence, la répartition des entrepôts en France est complètement modifiée.
Un autre changement notable concerne la taille des entrepôts recherchés. On observe une hausse de la demande de plus petites surfaces ou de cellules dans des entrepôts existants. On remarque aussi que le nombre des constructions a chuté au profit de la vente de plateformes et entrepôts prêts à l’usage.
Le développement des entrepôts logistiques urbains en France
Toutes les entreprises du commerce électronique veulent accélérer la livraison du dernier kilomètre, elles misent donc sur les entrepôts urbains, dans les centres-villes, pour se rapprocher de leurs clients. Il s’agit de centres de stockage, de préparation et de distribution des commandes qui facilitent les livraisons ultra-rapides. Parce que la surface disponible est plus faible et le coût des mètres carrés plus élevé en centre-ville, les entrepôts urbains se développent verticalement. De plus en plus émergent des projets de réhabilitation et de reconversion, pour les friches industrielles et commerciales et les locaux vacants en zone urbaine. Ces projets permettent de répondre à la demande croissante en immobilier logistique.
Les entrepôts verticaux dans les centres-villes pour assurer la livraison du dernier kilomètre présentent de nombreux avantages : livraison en 24 heures ou moins, gestion des retours… Ils réduisent aussi les coûts de transport de chaque commande.
Pour trouver, vous aussi, un entrepôt logistique en centre-ville, faites appel au Groupe Giboire. Leurs experts vous proposent des biens adaptés aux spécificités de votre activité.
Et pour suivre toute notre actualité, n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages réseaux sociaux @GroupeGiboire. Retrouvez-nous sur LinkedIn, Facebook et Instagram.