Comment choisir la surface idéale pour un bureau professionnel : conseils pour les entreprises

La location de bureaux de petite surface est une solution de plus en plus plébiscitée par les entreprises ou les indépendants, dans un souci de réduction des coûts. Si la location d’un petit espace de travail est un facteur clé pour faire des économies, il est néanmoins important de bien calculer la surface adéquate pour son activité pour garantir le confort des employés, la productivité et le bon fonctionnement de l’entreprise. Voici quelques conseils pour choisir la surface idéale pour vos bureaux et tirer le meilleur parti de votre espace de travail.

Pourquoi la surface de vos bureaux est-elle importante ?

La surface de vos bureaux est un paramètre très important car il influe directement sur le bien-être et la productivité des employés. Le Code du Travail n’impose aucune surface minimale à respecter, mais l’employeur est néanmoins tenu d’assurer la sécurité et de protéger la santé mentale et physique de ses salariés[1]. Si l’espace est trop petit, cela peut générer un sentiment d’encombrement ou d’étouffement, tandis que des bureaux trop grands peuvent entraîner des coûts inutiles.

La surface de vos bureaux privés joue également sur l’image de votre entreprise. Un espace bien conçu et bien dimensionné donne une image positive aux clients et aux partenaires. Un espace trop petit, trop grand ou mal agencé renvoie en revanche un manque de professionnalisme.

En plus d’avoir un impact sur le confort et l’image de l’entreprise, la surface de vos bureaux est corrélée à votre budget. Opter pour une location de bureaux de petite surface vous reviendra moins cher que de louer de grands bureaux. Choisir une surface adéquate vous permet donc d’optimiser votre budget.

Les critères pour déterminer la surface idéale pour votre espace de travail

La surface idéale de vos bureaux dépend d’un certain nombre de critères qu’il convient de bien analyser pour faire le meilleur choix possible. Vous devez notamment vous pencher sur :

  • Le nombre d’employés et les postes de travail nécessaires : pour vous aider, vous pouvez vous référer à la norme Afnor NF X 35-102 qui donne ses recommandations selon l’espace de travail adopté. Pour un bureau collectif, la norme recommande entre 10 et 15m² par personne, tandis qu’elle conseille 10m² pour un bureau privatif.
  • La composition de l’espace : pour bien estimer tous les mètres carrés nécessaires, vous devez prendre en compte toutes les zones de vos bureaux, c’est-à-dire les espaces de travail, les espaces communs, les couloirs, etc. Vous ne calculerez pas la surface de la même manière si vous optez pour des bureaux privatifs ou des bureaux partagés par exemple.
  • Vos besoins spécifiques : vous devez déterminer de combien de salles de réunion vous aurez besoin, si vous souhaitez une cuisine ou une salle de sport, un open space, etc.
  • Vos perspectives de croissance : vous voulez faire grossir votre entreprise ? Prévoyez plus de mètres carrés que nécessaires ou optez pour des bureaux modulables pour éviter de devoir déménager.

Location de bureau petite surface : une option économique et flexible

Solution avantageuse pour les petites entreprises, les startups ou les indépendants, la location de bureaux de petite surface permet d’optimiser son budget. Les loyers des bureaux varient en effet selon la superficie : choisir un espace réduit vous aide à limiter vos dépenses et vos charges courantes tout en accédant parfois à des emplacements stratégiques.

Plus simples à aménager et à adapter, les petits bureaux peuvent être optimisés avec des meubles modulables par exemple. Pour une petite équipe ou un travailleur indépendant, c’est souvent la solution idéale pour bénéficier d’un espace professionnel dédié tout en évitant les coûts et les contraintes d’un grand bureau. L’environnement est également plus convivial, et la collaboration plus étroite entre les membres de l’équipe.

La location de petits bureaux est courante dans les centres d’affaires ou les espaces de coworking. En choisissant cette option, vous pouvez avoir accès aux services communs proposés par ces espaces comme les salles de réunion ou les espaces de détente par exemple.

Location de petit bureau : Les astuces pour optimiser l’espace

Louer un bureau de petite taille est une option avantageuse au niveau du budget, mais cela ne doit pas avoir un impact sur votre confort, votre productivité et celle de vos employés. Voici quelques astuces pour tirer le meilleur parti de votre espace de travail :

  • Opter pour du mobilier modulable et compact ;
  • Exploiter les espaces de rangement verticaux pour gagner de la place au sol ;
  • Miser sur des solutions de rangement efficaces ;
  • Favoriser la lumière naturelle et les couleurs claires pour agrandir l’espace ;
  • Créer des zones polyvalentes (une salle de réunion convertible en salle de repos par exemple).

Grâce à ces solutions, vous conservez des bureaux bien rangés et agréables à utiliser pour toute l’équipe.

Le Groupe Giboire : Votre partenaire idéal pour dénicher le bon espace de travail

Que vous soyez un auto-entrepreneur, une startup en pleine croissance, une PME ou une grande entreprise, le Groupe Giboire met son expertise à votre disposition pour trouver la location de bureau petite surface idéale pour votre entreprise.

Grâce à notre connaissance approfondie du marché immobilier professionnel, nous identifions les options de bureaux les plus adaptées, notamment pour les petites surfaces en milieu urbain. Nous ciblons ainsi des espaces répondant parfaitement à vos critères tout en respectant votre budget.

À l’écoute, nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour déceler vos besoins spécifiques et les priorités de votre équipe. Nous assurons également la gestion des aspects administratifs et contractuels pour vous offrir une solution clés en main.

Besoin d’un accompagnement sur mesure ? Contactez-nous !


[1] https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F24505