La déconstruction d’une partie du bâti existant de l’ancienne CPAM a débuté. Le chantier du programme Renaissance situé Boulevard de la Paix à Vannes illustre notre engagement écoresponsable.
La déconstruction des deux ailes de part et d’autre de la Tour : une étape importante du chantier
Le programme Renaissance est commercialisé depuis la fin d’année 2021. Il présente, d’ailleurs, son futur visage sur de nombreux supports. Le chantier atteint, quant à lui, l’une de ses phases les plus emblématiques cette semaine.
En effet, les deux ailes qui entourent la tour (qui sera, elle conservée), sont en cours de déconstruction. C’est une machine impressionnante qui est à l’œuvre. Il s’agit d’une pelle à long bras de 20 mètres de long et pesant 9 tonnes. Cette étape de déconstruction va durer 10 semaines.
A l’arrivée de la pelle, les bâtiments sont déjà curés et donc purgés de tous éléments et déchets.
En amont, le désamiantage de l’opération a duré 2 ans pour un coût travaux de plus de 2,5 millions d’euros.
Il ne reste plus que le squelette béton et l’étanchéité des toitures terrasse de la tour.
Une opération engagée et responsable
La réhabilitation de cette tour, élément central de la future résidence, illustre l’ambition de faire renaître la ville sur elle-même. Elle s’inscrit également dans un objectif de limiter la consommation foncière. Soutenu par le Groupe Giboire, ce véritable défi de reconstruction accompagne les politiques les plus ambitieuses en matière de logement et de respect de l’environnement.
Pour illustration, cette opération permet de réaliser une économie environnementale de près de 2800 tonnes équivalents CO2. Cela représente plus de 9 millions de km en avion ou 11 millions de km en voiture par exemple.
La totalité du béton issu de la déconstruction sera réduit sur site en blocs inférieurs à 50 cm. Il s’agit de limiter les volumes dans les bennes de transport. Cela devrait représenter environ 5500 tonnes. Il sera ensuite transporté sur le site « Ecoterre de Guernevé » à Theix situé à proximité du programme. Ce circuit court permettra de limiter le bilan carbone de l’opération. Sur place, le béton sera concassé et revalorisé pour la réalisation de matériaux de couche de forme ou de béton de granulats recyclé par exemple. Ces derniers sont réutilisables dans le cadre de nouvelles constructions.
La réhabilitation permet donc ici de diminuer la pression sur les ressources et matières. En outre, elle vise à réduire l’impact sur l’artificialisation des sols et à éviter les émissions de gaz à effets de serre.
Au-delà de ces enjeux environnementaux, la Ville de Vannes, Bretagne Sud Habitat et le Groupe Giboire ont initié un partenariat afin de garantir et de produire plus de 25% de logements (soit 44 appartements) en locatif social sur cette opération. Un engagement qui participe au lien social et à la mixité.
Et pour suivre toute notre actualité, n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages réseaux sociaux @GroupeGiboire. Retrouvez-nous sur LinkedIn, Facebook et Instagram.