L’évènement s’est déroulé sous un beau soleil vendéen, jeudi 10 octobre, à Saint-Gilles-Croix-de-vie, en présence de M. Blanchet, Maire de la commune, de Michel Giboire et de Simon Lumineau.
Un projet au long cours pour répondre aux enjeux de développement sociaux et environnementaux de la ville
C’est en mars 2019 que le groupe a signé le traité de concession de la ZAC à la suite de la consultation aménageur lancée par la Ville en février 2018. 5 ans plus tard, et après quelques rebondissements, c’est une grande satisfaction de voir le projet aboutir et entrer dans une nouvelle phase beaucoup plus opérationnelle.
Située en limite Est de la commune, au nord de la route de La Roche et près du centre commercial Leclerc, la ZAC de la Croix accueillera, sur environ 24ha, 741 logements, de formes et de typologies variées (maisons, appartements, en accession libre, maîtrisée ou en locatif social).
« Nature et mixité intergénérationnelle sont placées au cœur de cet écoquartier nouvelle génération, qui répond à la fois à des enjeux de logement, de lien social et de lutte contre le changement climatique. » indique le Maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, M. Blanchet.
Un quartier conçu selon les principes de la charte Écoquartier
Le projet se structure autour de deux grands axes de vie et de déplacement : un axe Nord-Sud, et une promenade Est-Ouest. Différentes atmosphères s’organisent à leurs contacts selon le contexte paysager et les ambiances développées.
La pénétrante végétale dans laquelle s’installe la promenade compose ainsi un vaste espace de respiration, de lien du quartier et d’appropriation contre laquelle de multiples palettes de modes d’habiter s’installent.
Pensé pour promouvoir un mode d’habiter innovant qui s’adapte aux évolutions des modes de vie, l’accent est mis sur la préservation de la biodiversité, notamment par la renaturation de zones humides dégradées, et l’encouragement des déplacements doux grâce à une trame verte support de ces usages.
La diversité architecturale garantit une transition fluide entre ruralité et urbanité, assurant une continuité paysagère harmonieuse.
Le quartier de La Croix accueillera des logements individuels, intermédiaires et collectifs favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle.
Première récolte du miel de La Croix
Outre les traditionnels discours, les invités ont pu également participer à la récolte du miel des ruches, installées depuis plusieurs mois sur le site, avec Bee City. Chaque participant s’est vu remettre un petit pot de miel fraichement récolté et une bougie en cire d’abeille.
Les travaux de la 1ère tranche, qui comprend 84 terrains à bâtir dont 30 libres, ont déjà démarré pour une livraison au 4ème trimestre 2025.