Retour aux actualités
28.06.2024

Cérémonie de remise du Label Habitat et Qualité de Vie pour la ZAC du Grand Launay à Chateaugiron (35)

Mercredi 5 juin, élus, services de la mairie de Chateaugiron, représentants d’Habitat & Qualité de Vie, équipes de maitrise d’œuvre et du Groupe Giboire se sont retrouvés à la ZAC du Grand Launay, à l’occasion de la remise du Label HQV, obtenu par le groupe en 2023.

Sous un beau soleil breton, une trentaine de personnes ont partagé ce moment de convivialité, en présence du Maire, M. Yves RENAULT, de Marie-Paul YOUINOU, d’Archipole, et des équipes du Groupe Giboire.

Une opération réalisée main dans la main avec les collectivités

Pour rappel, la ZAC du Grand Launay s’étend sur 40 hectares environ au sud de la commune historique de Châteaugiron. L’opération se compose de 933 logements, dont 25% de logements aidés. 

Le Maire a souligné l’importance de cette opération pour le développement de la ville. Il a également souligné la qualité des relations nouées avec le Groupe Giboire depuis de nombreuses années : « L’aménagement du Grand Launay marque un tournant décisif dans l’histoire de Chateaugiron, qui depuis 5 décennies n’a cessé d’évoluer avec toujours pour objectif de préserver l’identité de nos communes historiques et d’offrir à ses habitants un cadre de vie agréable. Le Label Habitat & Qualité de Vie atteste de l’excellence de l’aménagement de ce nouveau quartier. Il met en lumière le respect de l’environnement et toute l’attention portée au bien-être des habitants. C’est un modèle de développement durable et un quartier d’innovations sociale et urbaine. »

Un lieu de vie durable et responsable

Zélia BOBILLIER-CHAUMONT, évaluatrice sur le projet du Grand Launay, a ainsi mis en exergue la conservation de La Ferme du Grand Launay. En effet, il s’agit d’un ancien corps de ferme, qui deviendra à termes un établissement public. En attendant, celle-ci sera occupée par la Ferme de Milgoulle, qui mettra notamment en place de l’éco-pâturage.

La création de ce nouveau quartier donne également l’occasion de renaturer un cours d’eau dégradé, le Saint Médard. Cela permet aussi de mettre en valeur le vallon végétal qui l’accompagne sur une emprise d’environ 7 hectares. Le suivi de la restauration du cours d’eau est un projet mené avec les étudiants du Master Gestion des Habitats et Bassins Versants de l’Université Rennes 1.

Une balade commentée pour les participants

Afin d’illustrer une partie du travail réalisé sur la ZAC, une balade commentée a été réalisé le long du ruisseau Saint-Médard, ayant été reméandré en 2022 et 2023. Natacha BLANC-MARTEAU et Martin JOUANNEAU du bureau d’études Ouest Aménagement ont présenté les études et travaux mis en place pour reméandrer le cours d’eau. Les enseignants du Master Gestion des Habitats & Bassins Versants de l’Université Rennes 1, Simon CHOLLET et Vincent JUNG, étaient également présents pour présenter le travail réalisé par leurs étudiants et le suivi qui sera assuré pendant au moins 10 ans par les différentes promotions de ce master.

L’après-midi s’est terminé autour d’un cocktail convivial afin de poursuivre les échanges.

Pour en savoir plus sur le programme du Grand Launay, rendez-vous sur la page dédiée.