A près d’un an de sa livraison, Métamorphose marque déjà fortement de sa silhouette le paysage angevin. Retour sur la journée du 12 octobre durant laquelle les portes du chantier se sont ouvertes à quelques visiteurs privilégiés.
Les équipes de la région Pays de la Loire ont organisé plusieurs sessions de visites. L’une à destination de la presse et des élus locaux dont Jean-Marc Verchère, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole. Les autres à destination de quelques futurs premiers occupants, des membres de la FPI et du réseau professionnel Cobaty.
Cette nouvelle silhouette qui va marquer à coup sûr le paysage angevin prend forme depuis mars 2020.
On observe sur ces visuels que la volumétrie en construction (à droite) fait alors fidèlement écho aux visuels 3D (à gauche)
produits à l’occasion de sa conception.
Un rendez-vous largement plébisicité
Ainsi, près de 120 personnes ont pu découvrir ce programme mixte de 25 500 m² de surface de plancher. La livraison est prévue fin 2024. Les visites ont été guidées par Gwenael Delepine, chargé d’opérations sur ce programme, Jonathan Leveque, Marine Kniest et Geoffroy Petit.
A cette occasion, Michel Giboire a remercié vivement les élus présents. Cette mobilisation des acteurs locaux illustre à merveille l’esprit partenarial dans lequel ce projet s’est développé depuis 2018 et la fierté partagée de le voir prendre forme avec la ville, mais aussi avec l’architecte Hamonic+ Masson & associés et l’aménageur Alter représenté lors de la visite par son directeur général, Michel Ballarini.
La première visite de la journée était destinée à la presse et aux élus locaux rassemblés autour de Jean-Marc Verchère, Maire d’Angers.
“Notre fierté repose sur la qualité de ce programme, certaienemtn l”un des plus emblématique du groupe. La fierté, c’est aussi d’avoir tenu les engagements du concours. Certains nous prédisaient que nous n’arriverions pas les tenir ou à faire ce que l’architecte avait dessiné. Tout n’a pas été simple, mais le travail commun a payé ! Cette visite démontre que le bâtiment qui prend forme est fidèle aux promesses et à l’engouement qu’il avait suscité lors du concours” a rappelé Michel Giboire.
Tous ont été curieux et enthousiastes lors des visites qui ont permi de découvrir le bâtiment, en cours d’achevement du gros oeuvre d’in fin novembre : le futur passage couvert, le bureau témoin, accès aux 4e et 8e étages avec une vue dégagée sur la ville d’Angers.
Au 8e etage, l’un des points culminants du programme, on domine le paysage angevin
Les équipes d’Aldev – Angers Loire Développement sont venues nombreuses découvrir leur futur lieu de travail
L’association Cobaty a réuni une quarataine de personnes intéressées pour cette visite
Véritable “hub urbain”, la programmation offre une diversité d’usage exceptionnelle
Au coeur de la ZAC Quai Saint-Serge, aménagée par Alter, le Groupe Giboire s’est associé aux architectes de l’agence parisienne Hamonic + Masson & Associés pour concevoir MÉTAMORPHOSE, un programme désigné lauréat de l’appel à projet de la Ville « Imagine Angers » en mars 2018.
L’ensemble, se compose de 15 000 m² de bureaux, plus de 4 000 m² en coliving (76 logements dont la commercialisation est en cours de préparation) et 4 000 m² en RDC. Ce niveau étant dédié à des activités de loisirs et commerces : salle d’escalade, salle de fitness, restaurant, passage couvert animé, 2 jardins et une serre méditerranéenne. La serre sera accessible aux Angevins comme un prolongement du grand parc Saint-Serge.
Sur les 15 000 m² d’espaces de bureaux, dont plus de 60% déjà vendus ou occupés :
- 6 000 m² sont à destination d’un important pôle économique, avec pour principaux occupants, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Maine-et-Loire et Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole ;
- 1 800 m² seront occupés par le Conseil Régional des Pays de la Loire ;
- Un espace de coworking de 1 700 m² offrant 150 postes de travail et de nombreuses salles de réunion et espaces événementiels, qui sera occupé par LE POD.
- 5 500 m² restant disponibles à la vente ou à la location
Un niveau de parking en sous-sol contenant environ 270 places de stationnement complètera l’ensemble.
Une contribution au dynamisme économique du territoire dès la construction
Toujours dans la volonté de tisser des liens privilégiés avec le tissu économique local, le Groupe Giboire a souhaité privilégier les entreprises régionales. 95% des marchés de travaux sont confiés à des entreprises venant des Pays de la Loire. Plus de 50% aux seules entreprises originaires du Maine-et-Loire.
Et pour suivre toute notre actualité, n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages réseaux sociaux @GroupeGiboire. Retrouvez-nous sur LinkedIn, Facebook et Instagram