La cérémonie s’est déroulée jeudi 23 septembre ZAC Cour Saint-Laud. Elle s’est déroulée en présence d’une centaine de personnes : élus, architectes, partenaires, salariés et dirigeants du Groupe Caisse des Dépôts, et bien sûr les équipes du Groupe Giboire.
Le développement urbain Cours Saint-Laud est un projet structurant de la Ville d’Angers. Il devient un nouveau quartier aux usages mixtes, devenant un signe fort, emblématique de la dynamique angevine. En outre, il marque l’entrée de ville et arbore une identité locale symbolisée par la hauteur, la légèreté et le végétal. Il participe enfin à redynamiser le centre-ville d’Angers en organisant son prolongement vers le pôle gare. Il se compose de 79 000 m² de bureaux, 20 000 m² de logements, 4 500 m² de commerces, 1 300 m² d’équipements publics, 8 000 m² de parc arboré…
L’Îlot D, un programme au coeur du renouvellement de la ZAC Cours Saint-Laud
Le terrain est situé sur l’Ilot D de la ZAC Cour Saint-Laud, une ancienne friche industrielle de 5 099 m². Cette dernière a été réhabilitée et dépolluée par l’aménageur ALTER. Le Groupe Giboire s’est alors associé aux architectes de l’agence angevine Rolland & Associés pour concevoir un projet immobilier à la programmation mixte : 59 logements de la future résidence Miroir et 11 800 m² de surface de plancher de bureaux, vendus au groupe Caisse des Dépôts.
Ce programme mixte répond à des objectifs forts :
> dessiner une façade visible au lointain pour ce quartier et aménager des percées visuelles sur le grand paysage.
>proposer une mixité programmatique qualitative.
>Offrir des typologies d’appartements et de bureaux adaptées au contexte urbain angevin, afin d’assurer et créer un quartier animé et à l’échelle des habitants.
Une pose de première pierre symbolisant la confiance réciproque des acteurs engagés sur ce projet
Avant la symbolique pose de première pierre, la maquette du programme a été révélée. La parole a également été donnée aux acteurs du projet et aux représentants des institutions locales :
Michel Giboire – Président du groupe Giboire
Nicolas Michelin, de l’agence d’urbaniste ANMA qui a dessiné les contours de la ZAC Cours Saint-Laud
Frédéric Rolland, de l’agence Rolland et associés, architecte du programme
Eric Lombard – Directeur général de la Caisse des Dépôts
Christophe Béchu – Maire d’Angers, Président d’Angers Loire Métropole
Florence Dabin – Présidente du Conseil départemental
Pierre Ory – Préfet de Maine-et-Loire
Le groupe Caisse des Dépôts est présent à Angers depuis les années 60. Sur place, plus de 800 collaborateurs de la Direction des politiques sociales (DPS) et de la Banque des Territoires travaillent au quotidien. Une partie des équipes a déja déménagé dans les immeubles Quatuor, près de la Gare. La Banque des territoires va investir ces nouveaux bureaux de l’Ilot D pour accueillir près de 500 salariés, courant 2024. Un moment symbolique pour ces équipes qui vont quitter leur site historique situé rue Louis Gain à Angers. ” La dimension environnementale de ce projet est aussi importante pour nous. Les investissements que nous réalisons doivent préparer l’avenir grâce à la transition énergétique, et ce projet en est un bon exemple” a rappelé Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts.
Une collaboration qui dure dans le temps
Par ailleurs, cette opération renforce la présence du groupe sur le territoire angevin. Elle démontre, en effet, sa capacité à répondre aux attentes des acteurs locaux. Michel Giboire a rappelé comment “ce projet mixte s’inscrit dans la continuité des programmes précédemment développés par le Groupe Giboire sur le Cours Saint-Laud pour dynamiser ce nouveau quartier” . Dès 2014 avec Linéo et Versant Sud, à compter de 2016, avec l’ensemble tertiaire de Quatuor dont les bâtiments 1 et 2 ont été livrés en 2018 et accueillent aujourd’hui sur 6 700 m² près de 300 collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts. L’opération Koncept jouxtant la parcelle de l’ilôt D sera quant à elle livrée en 2022.
Il a précisé que ce programme marquait une nouvelle étape dans la relation de confiance qui liait le Groupe Giboire, la Caisse des dépôts, l’aménageur ALTER et la ville d’Angers.
Christophe Bechu a souligné combien la confiance portée au Groupe Giboire était plus que jamais de mise. Il a précisé comment Michel Giboire était “devenu au fil des années le plus rennais des angevins“. Il a ainsi remercié le respect de la parole donnée à toutes les étapes des projets déployés sur la métropole et son sens de l’engagement pour le territoire.
Volume, luminosité et fonctionnalité d’usage pour les nouveaux locaux de la Caisse des Dépôts
Le bâtiment tertiaire intégrant les nouveaux locaux de la Caisse des Dépôts occupera environ 11 800 m². Il est caractérisé par une succession de grands volumes, sertis par des cadres épais formant des toitures habitées.
Dans les niveaux supérieurs, les plateaux disposent de grands volumes verriers très transparents, à l’image des grandes serres horticoles caractéristiques de la région.
Le rez-de-chaussée s’ouvre sur un hall spacieux. Ce dernier se compose d’une zone dédiée à la gestion du courrier, d’un espace restauration et d’une cuisine qui rayonnera sur l’ensemble des sites angevins de la Caisse des Dépôts. On y trouve également les espaces dédiés aux besoins fonctionnels du bâtiment et les différents accès aux rampes de parking.
Au sous-sol, se situe le parc de stationnement et les locaux vélos de 230 m²;
Les niveaux R+1 et R+2 accueilleront bureaux, salles de réunions, espaces de détente et de restauration, ainsi qu’un épannelage de terrasses végétalisées. Elles permettent une connexion aisée des différents plots et constituent le véritable hub de la partie tertiaire.
Les niveaux R+3 à R+8 seront des espaces de bureaux et des salles de réunions. Ils seront interconnectés par des passerelles largement vitrées entre les plots.
Et pour suivre toute notre actualités, n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages réseaux sociaux @GroupeGiboire. Retrouvez-nous sur LinkedIn, Facebook et Instagram.