Pour être dans les règles, toute transaction immobilière engage nécessairement des frais de notaire. Si une partie de ces frais est obligatoire pour conclure la vente, il est toutefois possible d’éviter de payer certains d’entre eux.
Les frais de notariat permettent de sceller officiellement la vente d’un appartement ou d’une maison. Au moment de signer l’acte de vente, le notaire reçoit une somme appelée « frais de notaire », qui est versée par l’acheteur du bien immobilier. Une grande partie du montant de cette somme est composée de taxes, qui reviennent ensuite à l’Etat.
Le calcul des frais de notaire pour l’achat d’une maison varie selon les cas. Pour l’achat d’un bien neuf, il faut par exemple prévoir entre 3 et 4 % du prix de vente. Les frais de notariat sont légèrement plus élevés lorsqu’il s’agit de l’achat d’un bien ancien, et sont de l’ordre de 8 %. Si par exemple, vous vous demandez quels sont les frais de notaire pour un achat de 250 000 euros dans de l’ancien, il vous suffit de calculer 8 % de cette somme, ce qui correspond ici à 20 000 euros.
Quelle que soit la situation, les frais de notariat pour la vente d’un bien immobilier ne sont jamais à la charge du vendeur.
S’il le désire, le vendeur peut faire appel à un notaire avant la mise en vente de son bien, afin de procéder à l’estimation de sa valeur et de le proposer à un prix cohérent.
Estimer la valeur d’un bien est une opération complexe. Elle exige de nombreuses connaissances relatives au marché de l’immobilier, et à minima un déplacement pour visiter le logement en question.
A ce titre, les frais de notaire pour estimer la valeur d’une maison s’élèvent en moyenne entre 250 et 300 euros. L’estimation est automatiquement facturée par le notaire, même si le vendeur n’a pas encore trouvé d’acheteur pour son bien.
L’importance d’estimer son appartement au juste prix avant de le proposer à la vente est capitale.
En effet, les biens n’ayant pas reçu une estimation correcte ont énormément de mal à se vendre, étant donné que les acheteurs d’aujourd’hui sont parfaitement informés sur les prix du marché.
Ils n’accordent alors aucun intérêt aux bien proposés à un prix trop élevé. A l’inverse, les appartements proposés à un prix anormalement bas ont tendance à susciter leur méfiance, car ils soupçonnent un vice caché.
Pour vendre sa maison vite et bien, il est donc essentiel qu’elle ait pu préalablement bénéficier d’une estimation précise. Par conséquent, il est vivement déconseillé d’effectuer l’estimation de son appartement soi-même : il s’agit d’un calcul très technique, et les vendeurs ont également tendance à manquer d’objectivité sur leur bien.
Comment bénéficier d’une estimation immobilière gratuite ?
Bien que les frais de notaire pour faire estimer son appartement soient parfois facturés près de 300 euros, vous pouvez très bien faire appel à un agent immobilier : il vous fera profiter de ce service gratuitement, et sans engagement !
En effet, la profession des agents immobiliers est aujourd’hui encadrée par la loi Hoguet, qui leur interdit de facturer ce service tant qu’un mandat de vente n’a pas été signé. Il est donc possible de faire appel gratuitement à un ou plusieurs agents immobiliers, qui se déplaceront jusque chez vous pour vous fournir une estimation fiable.
Au final, cet acte est facturé au vendeur dans l’hypothèse unique où le bien serait vendu par l’agence immobilière en question. Au sein du Groupe Giboire par exemple, l’agent immobilier récupère un faible pourcentage sur le prix total de la transaction, afin de compenser ce service.