En 2017, le groupe Giboire a remporté l’appel à projets pour la réhabilitation de l’ilot Piobetta. A la place de l’ancien collège désaffecté depuis 2011, le groupe Giboire bâtit un ensemble immobilier appelé « Carré Napoléon ». Ce dernier comprend des logements de standing, des commerces, un cinéma d’art et d’essai, et un parking public. Il se compose également d’une résidence services et d’un nouvel hôtel 4 étoiles signé par le groupe Dubreuil.
Un emplacement empreint d’Histoire à redynamiser
Derrière la façade napoléonienne de l’ancien collège conservée et rénovée, le Groupe a la volonté de créer un lieu à usages mixtes. Animé et moderne, il sera à même de séduire la clientèle de proximité comme celle de passage. Ce projet ambitieux a été récompensé en octobre 2021. En effet il a obtenu le Prix de la mixité urbaine aux Pyramides d’Argent de la FPI des Pays de la Loire.
Après une étude de marché approfondie, la légitimité d’un projet hôtelier en plein cœur du Pentagone s’est imposée. Le cœur de ville, les accès rapides avec la gare et les grands axes routiers alentours en font un lieu attractif pour un projet hôtelier. Qui plus est, la hausse de la demande de nuitées à La Roche-sur-Yon vient soutenir l’intérêt d’un nouvel établissement. Elle se vérifie aussi bien pour la clientèle affaires que loisirs, surtout durant la période d’ouverture du Puy du Fou d’avril à novembre.
Le groupe familial Giboire a ainsi choisi de confier le projet hôtelier à un autre groupe familial et local. Le groupe Dubreuil est déjà propriétaire de l’hôtel Mercure à La Roche-sur-Yon.
François Giboire, Directeur général du groupe Giboire déclare : « Nous sommes ravis d’intégrer le groupe Dubreuil à la réalisation du programme Carré Napoléon. La qualité des prestations proposées par ce futur projet hôtelier apporte un atout supplémentaire à ce nouvel ensemble immobilier. Ces multpiles usages s’inscrivent dans la dynamique du cœur de ville yonnais. »
L’annonce d’un nouvel hôtel haut de gamme, 30 ans après l’inauguration de l’hôtel Mercure
Il y a 30 ans, le groupe Dubreuil inaugurait l’hôtel Mercure à La Roche-sur-Yon. Il écrit ainsi une nouvelle page de son histoire dans l’hôtellerie. Ce prochain établissement 4 étoiles se veut complémentaire de l’hôtel Mercure avec un positionnement différent. Les équipes d’exploitation seront distinctes. Toutefois, le nouvel hôtel pourra s’appuyer sur la connaissance du tissu économique local du Mercure situé au 117 boulevard Aristide Briand.
L’hôtel devrait ouvrir ses portes en 2024 : il comptera 50 chambres, dont 4 chambres familiales et 8 chambres premium. L’accent sera mis sur la qualité des services proposés. En effet, une restauration avec une carte courte et des produits de saison sera proposée. Une salle de fitness fera face à un patio végétalisé.
A ce jour, l’enseigne de l’établissement n’est pas encore arrêtée. Le groupe Dubreuil poursuit ses discussions avec plusieurs chaînes hotellières. Toutefois, le groupe vendéen travaille d’ores et déjà avec le cabinet Wunder? en charge de la décoration du Monkey Place en 2020. Ils définissent déja la personnalité et l’esprit du lieu.
L’hôtel 4 étoiles affichera une ambiance chic et arty. Il fera écho à l’émanation culturelle environnante avec le futur cinéma d’art et d’essai et le bestiaire animé de François Delarozière sur la Place Napoléon.
Comme le précise Valérie Dubreuil, Directrice Générale Adjointe du Groupe : « C’est une vraie opportunité pour nous de créer une nouvelle adresse unique et moderne pour une clientèle en quête d’expériences nouvelles. Clin d’œil de l’histoire, cet hôtel est installé rue Maréchal Foch… dans la rue même où, il y a près de 100 ans, mes grands-parents avaient débuté la première activité du groupe Dubreuil avec l’ouverture d’une cave et d’une épicerie de gros. »
Et pour suivre toute notre actualité, n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages réseaux sociaux @GroupeGiboire. Retrouvez-nous sur LinkedIn, Facebook et Instagram.