Le conseil municipal de la commune de Saint-Gilles (35) a choisi mi-février le Groupe GIBOIRE pour aménager la ZAC Centre-Ouest – La Vigne. D’une superficie de 25.5 ha et répartie sur deux sites, l’aménagement de la ZAC prévoit une programmation mixte, avec la réalisation de 609 logements, de locaux dédiés à des activités de commerce et services et de deux réserves pour des équipements publics. Retour sur les spécificités et les enjeux de l’opération.
La ZAC Centre-Ouest – La Vigne : un projet d’aménagement multisite, en centre-bourg et périphérie de la commune de Saint-Gilles
D’une durée de dix ans, la concession d’aménagement couvre la période 2021-2031 et concerne deux sites de la commune de Saint-Gilles :
Le secteur de Centre-Ouest, avec une localisation stratégique en centre-bourg. Il représente une surface d’environ 2,75 ha, et sera composé de :
>> 89 logements (48 collectifs et 41 individuels) ;
>>Une réserve pour équipement public d’environ 2 800 m² ;
>> Des locaux destinés aux commerces ou services en rez-de-chaussée des collectifs.
Le secteur de La Vigne, en périphérie, avec une forte valeur environnementale et paysagère. Il représente quant à lui, une surface de près de 22,75 ha et sera composé de :
>> 520 logements (280 collectifs et 240 individuels) ;
>> Une réserve pour équipement public d’environ 10 000 m².
Un projet éco-responsable associant les acteurs du territoire, avec des espaces mixtes aux usages variés, différenciés et adaptés aux deux secteurs de la ZAC
Suite à la consultation lancée en juin 2020, les équipes de l’aménagement ont proposé un projet ambitieux et innovant, fortement ancré sur le territoire de la commune de Saint-Gilles, prenant en compte la manière dont ce dernier est vécu par les acteurs locaux. Mettant en oeuvre le concept de “ruralité contemporaine”, les équipes GIBOIRE ont cherché à développer les caractéristiques d’une commune à taille humaine, rurale mais dynamique et bénéficiant de tous les équipements nécessaires au bien-vivre ensemble.
Le projet d’aménagement vise ainsi à assurer :
>> une qualité urbaine et paysagère, en apportant une véritable valeur ajoutée au territoire, en intégrant des usages récréatifs et sportifs et en développant un maillage bocager dense, support de biodiversité ;
>> une qualité environnementale, via une optimisation énergétique des bâtiments (25 % de bâtiments passifs et mise en place d’ombrières photovoltaïques), la préservation de la biodiversité et la gestion des déchets de chantier ;
>> une qualité architecturale, en définissant une identité spécifique au projet, harmonieux d’un point de vue architectural, en veillant à l’intégration des collectif et à la gestion des coutures urbaines.
Ainsi l’opération prévoit une programmation mixte, composée de logements individuels et collectifs – dont 30% de logements sociaux – ainsi que de locaux dédiés aux commerces et aux activités de services. Elle propose également la remise d’un espace à la commune, dédié à la vie locale et à un usage collectif. Véritable point différenciant, ce dernier a été pensé comme un lieu de vie et s’inscrit dans une démarche dédiée aux acteurs de la ville, qu’il s’agisse de ses futurs habitants, entreprises ou associations. Encore jamais réalisé dans nos opérations d’aménagement, ce local est un véritable engagement du Groupe pour le territoire de Saint-Gilles.
Et pour suivre toute notre actualité et nos événements, n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages réseaux sociaux @GroupeGiboire. Retrouvez-nous sur LinkedIn, Facebook et Instagram.