Jeudi 21 novembre, Michel et François Giboire, Thibault Tassel et Geoffroy Petit ont dévoilé, à Nantes, le projet architectural pour la réhabilitation et la transformation de la Tour Bretagne.
Pour rappel, à l’issue de la consultation lancée en janvier 2023 par le Groupe Giboire pour procéder à la transformation de la Tour Bretagne, le jury a sélectionné, en octobre 2023, le groupement PCA-STREAM & MAGNUM Architectes et Urbanistes, qui bénéficiait d’une période d’exclusivité pour affiner le projet proposé.
C’est aujourd’hui, en présence de Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, que les visuels du projet architectural ont été dévoilés.
La mixité d’usage au cœur du projet pour redonner vie à un symbole nantais
La transformation de la Tour Bretagne, a été pensée comme deux bâtiments distincts mais indissociables.
Le premier de huit étages, érigé sur la place du Cirque, accueille un hôtel 4* d’une centaine de chambres. Il accueille également un restaurant avec terrasse.
La Tour réhabilitée depuis la place de Bretagne proposera quant à elle :
– 5 niveaux de parking souterrain permettant l’aménagement de 160 places de stationnement voiture. C’est 2 fois moins de places qu’aujourd’hui ! Le parking comptera plus de 250 places vélos, contre aucune aujourd’hui.
– 3 niveaux dans le socle qui abriteront quelques surfaces commerciales, un lieu de coworking, et un vaste espace de près de 1 000 m². Ce dernier est qualifié de « jauge libre », qui accueillera à la demande de la Métropole et de la Ville des occupations d’utilité sociale.
Le travail va commencer pour étudier l’implantation dans cet espace du projet Kejadenn, avec le centre culturel breton, et de nouvelles surfaces dédiées à l’économie sociale et solidaire, avec les Ecossolies.
– Les étages de la Tour accueilleront environ 200 logements, dont une grande partie avec loggias, sur 30 niveaux.
– Véritables points d’orgue, le niveau 33 hébergera un lieu de convivialité et de culture en roof top. Le niveau 34, ouvert et culminant à 107 mètres au dessus de la place de Bretagne, abritera un belvédère panoramique accessible à tous gratuitement, avec une vue à 360° sur Nantes.
Une silhouette sobre et élégante, pour un projet de réhabilitation visant la frugalité
Le design architectural privilégie une silhouette élégante et intemporelle, avec une architecture sobre qui s’intègre harmonieusement dans le
paysage urbain de Nantes.
Le projet propose une démarche frugale en termes de matérialité. Il met l’accent sur la sobriété et l’efficacité des matériaux utilisés.
De la même manière, il fait l’objet d’une conception bioclimatique : le but d’une telle démarche est de créer un édifice économe en énergie, confortable et respectueux de l’environnement, en exploitant intelligemment les ressources naturelles disponibles que sont
le soleil, le vent, les pluies et le couvert végétal.
En faisant le choix d’une réhabilitation du site existant plutôt que d’une déconstruction/reconstruction, ce projet s’inscrit pleinement au cœur des enjeux environnementaux et de préservation du foncier.
Aujourd’hui totalement minéral, le projet prévoit également de nombreux aménagements permettant de favoriser la biodiversité jusqu’alors inexistante sur le site :
– plusieurs toitures végétalisées et espaces verts sur dalles seront aménagés ;
– un treillis supportant des plantes grimpantes sera mis en place sur la façade du socle bas sur la rue de l’Arche Sèche ;
– des nichoirs muraux seront installés sur cette même façade pour les espèces locales d’oiseaux et de coléoptères ;
– des refuges spécifiques seront aménagés en toiture pour accueillir les faucons
pèlerins.
Malgré la complexité technique spécifique à un immeuble de grande hauteur, le projet tend à maximiser l’emploi d’éco-matériaux de préférence locaux (biosourcés, géosourcés, issus du recyclage et du réemploi…) notamment pour les éléments de second œuvre, dont les
revêtements de sols et muraux.
Le chantier de très grande ampleur se déroulera pendant plusieurs années. Une première phase de travaux en 2025 – 2026 consistera à curer et désamianter en totalité le bâtiment existant. Viendront ensuite les travaux de réhabilitation et d’extension de l’ensemble avec un objectif de livraison en 2028-2029.